Une synergie maîtrisée
Entamant notre 15ème année d’activités, notre groupe a décidé d’intégrer toutes ses activités dans le cadre de la même société holding, et d’accroître sa présence en ligne et ses résultats en matière de tirage et d’audimat. Notre principal objectif reste d’être un groupe axé sur la performance et de réussir à étendre notre portée mondiale dans l’environnement des médias à travers les différentes plateformes médias que nous avons élaborées avec succès jusqu’à présent.
Notre capital le plus important réside dans nos valeurs fondamentales. C’est ainsi qu’en formant une seule et même équipe au sein du groupe, nous sommes tous inspirés par nos valeurs et principes fondateurs, renforcés par la confiance dans nos marques et précieux partenaires nationaux et internationaux. C’est pourquoi, dès que nous avons commencé nos opérations avec le lancement du premier site d’information, le ton était donné. Nous défendons les valeurs universelles centrées sur le respect des droits humains, la démocratie, la bonne gouvernance et la paix. Ce positionnement nous a permis d’établir des relations significatives avec les grands médias internationaux, ce qui rend nécessaire de nourrir cette synergie.
Tous nos médias sont déjà conçus sur la base de la même aspiration. Ainsi, à titre d’exemple, « L’Observateur du Maroc et d’Afrique » livre un supplément réalisé par d’éminents journalistes issus de toutes les parties du continent africain. La même stratégie implique une plus grande ouverture à la fois en direction de l’Amérique et de l’Europe à travers la publication de suppléments produits par des supports de renommé mondiale tels que l’Américain « Wall Street Journal » et l’Espagnol « El Mundo ».
Nous avons pris des risques en faisant le choix de lancer le magazine africain, intitulé « Pouvoirs d’Afrique ». Notre objectif était, et reste, de continuer à fournir une connaissance approfondie et une analyse des événements en cours sur le continent, tout en mettant en avant les nouvelles élites qui façonnent le changement, à tous les niveaux. Ce magazine est devenu à présent incontournable, car son approche est tellement spécifique. « Pouvoirs d’Afrique» est le seul média international qui se concentre sur les acteurs derrière le changement en Afrique.
Notre groupe comprend également le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, un journal recelant une grande valeur car étant très attaché aux principes de la modernité et de la démocratie. Ce quotidien en langue arabe est également perçu comme le porte-parole des élites démocratiques.
Dans nos efforts pour investir et nous concentrer sur la transformation numérique du secteur de l’édition, nous avons créé Kifache.com et Kifache TV. Les deux médias sont considérés comme des plateformes avant-gardistes en ligne offrant un espace pour des débats sérieux et significatifs avec une certaine légèreté de ton. Le portefeuille numérique du groupe comprend également un magazine féminin en ligne, intitulé « Lala Moulati ».
En ce qui concerne le secteur de la radiodiffusion, GMH possède une station radio, Med Radio, qui est devenue un acteur de premier plan en l’espace de quelques années d’existence.
Toutes ces plateformes média ont la même position éditoriale en tant que farouches défenseurs des valeurs de la modernité, chacun dans son domaine de spécialité. Mais étant donné que les valeurs universelles ne connaissent pas de frontières, il est clair que la prochaine décennie sera marquée par des alliances internationales dans le secteur des médias.
Ceci explique notre présence dans un certain nombre de centres de réflexion prestigieux. C’est aussi ce qui justifie notre approche qui consiste à réaliser des synergies entre tous nos médias afin d’offrir une plateforme attrayante et significative pour nos partenaires car notre but ultime est d’avoir une portée internationale prononcée.
Ahmed Charai